
Dessin méditatif et collectif
INCONSCIENT EXPANSION
Inconscient Expansion est un atelier de création partagée où chacun explore, développe et exprime librement sa créativité.
VERS UNE CRéATION CoLLECTIVE
Déroulé sur cinq séances de quatre heures, cet atelier a débuté par une exploration du lâcher-prise par le dessin. Chaque étudiant devait ainsi développer un mécanisme graphique à partir d’une forme, un motif en expansion.
À la fin de la deuxième séance, chacun possédait son propre motif et pouvait le proliférer automatiquement sur le support.
L’objectif final : réunir ces explorations individuelles en une seule production graphique, véritable cartographie de leurs routes inconscientes.

RéSULTAT
Dessin réalisé par 5 étudiants

L’expansion des motifs prenait réellement sens lorsqu’une continuité s’établissait. Pour Eva Spessotto, étudiante en BTS Design graphique (en 2016), le dessin devenu automatique entraînait une certaine méditation graphique :
« Très rapidement je partais dans mes pensées, ça devenait automatique, mes mains se déplaçaient librement sur la feuille (notamment pendant les phases de recherches individuelles). J’étais un peu comme dans un genre d’état second où quand tu sors de tes pensées tu ne te souviens plus trop de ce à quoi tu pensais où comment tu es arrivé à penser telle ou telle chose. Je pense que c’est plus un enchaînement d’idées, elles découlent les unes des autres par association d’idées. »
MERCI
Je vous remercie pour votre lecture ! 🙂
Si vous êtes intéressés par la mise en place d’ateliers graphiques ou si vous souhaitez organiser une intervention, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
Dessin méditatif et collectif
DANS LES PATTES D'UNE FOURMI
Méditation de pleine conscience à travers le dessin : observer, ressentir et créer librement.
Dans les pattes d’une fourmi est un atelier de création collective mené avec des enfants de moyenne section. L’atelier invite à voir le dessin comme un espace de découverte de soi et des autres, une invitation à explorer toute l’étendue de son imagination.